Pour plusieurs personnes proches aidantes d’ainé·e·s, il peut sembler normal de s’occuper d’un parent ou d’un proche vieillissant. D’ailleurs, une enquête menée en Belgique conclut qu’il faut en général « plusieurs années de relation d’aide pour que l’aidant se considère comme aidant et non simplement comme parent faisant son devoir de mère, père ou enfant en charge de ses parents »*. Dans ce contexte, un constat s’impose, les proches aidant·e·s d’aîné·e·s ont tendance à ne pas se reconnaître. Comment faire pour les rejoindre? Quels outils novateurs pouvons-nous développer afin de faire la promotion des services des divers organismes travaillant avec des proches aidant·e·s d’ainé·e·s?
Depuis plus d’un an, huit organismes membres de L’APPUI Montréal travaillent ensemble pour mettre sur pied un projet novateur afin d’aider les personnes proches aidantes d’ainé·e·s à se reconnaître et ainsi se tourner vers les services qui pourraient les aider.
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le résultat de ce travail collectif et collaboratif coordonné par L’AQPAMM et financé par L’APPUI Montréal. Abordant sept thématiques clés associées aux réalités des personnes proches aidante d’ainé·e·s, le jeu-questionnaire en ligne queltypedepilier.com offre un outil ludique pour identifier le type de pilier qu’une personne est pour les aîné·e·s de son entourage.
Partagez-le!
*Thibaut,C., & Vogels, M. (2011, juillet 14). Proposition de loi visant à attribuer une reconnaissance légale et un maintien des droits sociaux aux aidants proches. SÉNAT DE BELGIQUE. Consulté à l’adresse www.dekamer.be/FLWB/PDF/53/1399/53K1399001.pdf, le 28 juin 2018.