Vieillissement et santé mentale

Les aînés, soit les personnes âgées de 60 ans et plus, contribuent de façon importante à la société en tant que membres de famille, conseillers, amis, bénévoles ou travailleurs. La santé mentale et le bien-être sont tout aussi importants à cet âge qu’à n’importe quel autre moment de la vie. Mais certains préjugés en lien avec le vieillissement nuisent à la perception que les gens ont de ce groupe de la population. Plusieurs considèrent à tort que les problèmes de santé mentale chez les aînés sont « normaux » et qu’ils sont inhérents au vieillissement. Bien au contraire, la prévalence de trouble de santé mentale n’est pas plus élevée chez les aînés que dans le reste de la population.

Il est intéressant de se pencher sur la santé mentale des aînés puisque les troubles de santé mentale présentent des symptômes différents dans cette tranche de la population. Les aînés peuvent se plaindre de symptômes physiques, des douleurs ou de maux de tête, pour masquer les symptômes psychologiques.

Avec l’âge, la réalité est complexifiée par la présence simultanée de problèmes de santé physique, comme le diabète ou l’arthrose, et de problème de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété. Cette combinaison de problématiques s’ajoute au processus naturel du vieillissement. Cela complique le portrait clinique puisque la santé mentale a un impact sur la santé physique et vice versa.

Par exemple, il est démontré que les aînés qui éprouvent des problèmes de santé physique ont des taux de dépression plus élevés que ceux qui sont en bonne santé. À l’inverse, une dépression non traitée chez une personne âgée atteinte d’une maladie cardiaque peut avoir une incidence négative sur son cœur.

Ainsi, les facteurs de risque en santé mentale sont différents chez les aînés. Premièrement, le facteur de risque le plus important pour le développement d’un problème de santé mentale est la présence d’une maladie chronique. En effet, une maladie chronique peut mener à des changements dans la mobilité, l’apparition de douleur chronique ou d’autres problèmes de santé nécessitant des soins de longue durée. Ces changements importants affectent la santé mentale.

Les personnes âgées doivent s’ajuster à de nombreux changements en peu de temps. Elles sont plus susceptibles de connaître des événements tels que le deuil d’un proche, le changement de rôle social ou une baisse du revenu. Tous ces facteurs de stress peuvent entraîner l’isolement, la solitude ou la détresse psychologique chez les personnes âgées.

Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance ou aux abus physiques, verbaux, psychologiques, financiers et sexuels. Les données actuelles suggèrent qu’une personne âgée sur dix est victime de maltraitance. La maltraitance des personnes âgées peut entraîner non seulement des blessures physiques, mais aussi des conséquences psychologiques graves et parfois durables, notamment la dépression et l’anxiété.

Il faut être attentif aux signes de troubles de santé mentale chez les aînés, car ils ont un impact important sur leur qualité de vie et leur santé physique. Des traitements efficaces existent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Pour connaître les signes d’un trouble de santé mentale spécifique chez les aînés, consultez les Fiches maladies.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Comments are closed.