Conseil d’administration

SYLVIE CONSTANTINEAU | Présidente

Sylvie a œuvré 35 ans dans le réseau du service de la santé et des services sociaux auprès des jeunes en difficulté, d’abord à titre d’intervenante et de gestionnaire dans différents services d’intervention. Par la suite, elle devient coordonnatrice en développement de programme et de pratiques professionnelles puis directrice des services professionnels et affaires universitaires au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Responsable de plusieurs dossiers d’envergure de développement de pratique, son expertise réside dans la qualité et le développement de la pratique professionnelle sociale.

BENOÎT BOUVIER | Vice-président

Jusqu’en 2019, il était Directeur des finances pour le Bureau international des droits de l’enfant (IBCR). Il est présentement directeur général du Temps d’une Pause et occupe le poste de trésorier au conseil d’administration de l’organisme communautaire SARPAD. Il apporte un savoir-faire au sujet des spécificités liées aux personnes âgées et une expertise en lien au milieu communautaire.

FRANCINE CORBIN | Trésorière

Détentrice d’une maîtrise en administration publique, elle a oeuvré 35 ans dans le réseau de la Santé et de services sociaux dans différents rôles de gestion à la direction des finances, informatique et techniques. Elle accompagne les organismes en revue de processus et comme conseillère en gestion et spécialiste en  administration financière. Mère de famille, elle s’est impliquée auprès des familles et enfants à titre de bénévole dans le milieu scolaire et communautaire. Elle est très heureuse de s’impliquer auprès de l’AQPAMM comme trésorière du CA car elle est convaincue du bien-être que celui-ci apporte aux proches des personnes vivant avec une problématique de santé mentale.

CHRISTELLE LERAY | Administratrice

Détentrice d’une maîtrise en sociologie du travail obtenue en France en1997 et d’un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à HEC Montréal en 2005, Christelle Leray exerce depuis plus de 15 ans à titre de conseillère en gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation, de la santé et également au sein d’organismes communautaires. Elle travaille actuellement à « Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) » ou elle accompagne, conseille et coache les gestionnaires et les employé·e·s dans les différents domaines d’expertise RH, tels que relations de travail, gestion de la performance, dotation, gestion du changement, développement des compétences et plus.

ANNETTE ROBYNS | Administratrice

Impliquée pendant 25 ans dans l’enseignement fondamental en Belgique, Annette Robyns a toujours favorisé les méthodes actives et essayé de tirer tous mes petits élèves vers le haut. Dans une commune défavorisée de la Banlieue d’une grande ville, elle a participé au mieux-être des mamans en les aidant de diverses manières et a ainsi acquis un sens social assez développé.

Repérée par une femme politique, elle a abandonné l’enseignement pour devenir conseillère dans les cabinets des ministres de son parti. Annette s’est particulièrement impliquée dans les matières enseignement et santé bien qu’elle en ai survolé d’autres : préparation à la libre circulation en Europe particulièrement en matière de pauvreté, transports, agriculture,….

Toujours, elle s’est vue confiée la direction du service aux citoyens et ce dans la majorité des cabinets.Retraitée depuis 6 ans, s’investir au service de l’AQPAMM et de ses membres lui apporte énormément.

MARTINE JACOB | Secrétaire

Martine a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux durant 35 ans, d’abord comme criminologue clinicienne à l’Institut Philippe Pinel de Montréal puis comme adjointe au directeur des services professionnels. Par la suite, elle devient coordonnatrice du soutien clinique spécialisé au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire où elle assume la responsabilité de gestion du soutien aux intervenants qui accompagnent des enfants, de jeunes et des familles vivant des situations de risque suicidaire et de problèmes de santé mentale. Au CCSMTL, elle coordonnera l’ensemble des services jeunesse spécialisés en santé mentale. Bénévole durant plusieurs années à la Ligne-parents, elle croit qu’il est essentiel de soutenir les parents et amis des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale. Récemment retraitée, elle compte apporter son expertise en santé mentale et dans la qualification des pratiques cliniques.

STÉPHANE DUMONT | Administrateur

Formé par un cumul de formations variées, de L’Université Laval (Communication Graphique, HEC Montréal (Affaires Électroniques et du MIT Sloan Affaires internationales des entreprises technologiques) et pionnier de l’environnement numérique canadien, Stéphane affiche un impressionnant parcours en affaires numériques et soutien à des projets d’envergure dans ce domaine. À sa passion pour la technologie, s’ajoute celle pour l’innovation sociale et l’économie collaborative centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement. Ainsi, il développe des initiatives entrepreneuriales permettant de générer des impacts positifs sur la société. De plus, il a déployé divers programmes de communication responsable pour des organisations telles Équiterre, Oxfam-Québec, Cascades, Fido, la SNAP, la Fondation du CHUM, la Fondation du cancer du sein du Québec, etc.Enfin, Stéphane s’implique bénévolement auprès de Conseil d’Administration avec des organismes auxquels ils croient tels que l’Institut du Nouveau Monde (INM), Projet TRIP et l’AQPAMM.

CAROL LADOUCEUR | Administratrice  Carol Ladouceur

D’abord impliquée pendant près de 7 ans en recherche sociale à l’Université de Montréal, Carol a réorienté sa carrière en intervention et en gestion auprès des clientèles vulnérables.  Consultante clinique, directrice adjointe aux services professionnels et aux affaires universitaires puis adjointe à la direction générale adjointe au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire elle investira par la suite le Centre jeunesse de Laval à titre de directrice des services professionnels et agira 5 ans à titre de directrice du programme santé mentale et dépendance au CISSS de Laval.

Maintenant nouvellement retraitée, Carol pourra mettre à profit pour l’AQPAMM toutes ses connaissances et expériences tant cliniques que de gestion ainsi que soutenir le conseil d’administration et l’organisme dans les démarches auprès des établissements du réseau.

CHANEL FOURNIER | Administratrice 

Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la technologie, Chanel est maintenant chef de produit sénior depuis 2 ans chez Shopify. Graduée de l’Université McGill avec une double majeure en économie et sociologie à titre de boursière nationale Loran, Chanel s’est ensuite spécialisée comme chef de produit dans le domaine de la technologie. Elle a une profonde passion pour le développement de solutions innovantes qui combinent la technologie avec une compréhension des besoins, que ce soit pour les utilisateurs d’un produit ou d’une communauté.

Elle s’implique déjà afin de partager son expertise dans le domaine du produit (présentations et ateliers pour divers organismes travaillant avec les jeunes), pour participer à la création d’une communauté produit à Montréal (organisatrice en partenariat avec Product School), et pour redonner à sa communauté (bénévole et juge lors des sélections pour la Fondation Loran). Chanel a un réel désir de partager ses connaissances afin d’aider au développement d’affaires des services offerts par l’AQPAMM.

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