Sylvie Constantineau agira à titre de présidente du comité de direction de l’Observatoire Québécois de la Proche Aidance.

L’AQPAMM est très fière de partager que mme Sylvie Constantineau, présidente du Conseil Administratif de l’AQPAMM, se joint à l’équipe de 13 experts qui formera l’Observatoire Québécois de la Proche Aidance. Elle y assurera le rôle de présidente du comité de direction. 

L’annonce publique fût faite le 15 mai dernier, alors que le gouvernement du Québec a donné le coup d’envoi de l’observatoire. Cette nouvelle organisation – «unique à travers le monde» aux dires de la ministre des Ainés et Proches aidants Marguerite Blais – doit servir à faciliter la vie des proches aidants.

Pour lire un article du Journal de Montréal à ce sujet, cliquez ici. 

 

À l’AQPAMM, nous accueillons cette nouvelle avec joie et confiance. Avec Sylvie Constantineau comme présidente du comité de direction de l’observatoire, c’est une expertise sérieuse qui en dit long sur les compétences des 13 membres du comité, dont le mandat est d’agir à titre de solutionneur. L’observatoire va s’intéresser aux problématiques des gens, les comprendre et co-construire des solutions avec les proches aidants

Axé sur la mobilisation et le transfert des connaissances, l’Observatoire québécois de la proche aidance souhaite catalyser les forces vives en proche aidance, dans une approche de partenariat. Il se positionne comme un carrefour de production et de transfert de connaissances fiables, essentielles et pertinentes pour faire connaître et reconnaître la proche aidance afin de mieux soutenir l’ensemble des acteurs concernés.  

 

La mission

L’Observatoire québécois de la proche aidance a comme mission de rassembler et de structurer de l’information qui soit fiable et objective en matière de proche aidance par l’observation, la vigie, l’analyse et le partage des savoirs.

L’Observatoire éclaire la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants en repérant et en rendant compte des connaissances et des tendances actuelles ou à développer en matière d’approches d’évaluation et d’indicateurs pour mesurer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes,

Pour en savoir plus sur l’observatoire Québécois de la proche aidance, cliquez ici. 

 

À propos de mme Sylvie Constantineau

Sylvie a œuvré 35 ans dans le réseau du service de la santé et des services sociaux auprès des jeunes en difficulté, d’abord à titre d’intervenante et de gestionnaire dans différents services d’intervention. Par la suite, elle devient coordonnatrice en développement de programme et de pratiques professionnelles puis directrice des services professionnels et affaires universitaires au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Responsable de plusieurs dossiers d’envergure de développement de pratique, son expertise réside dans la qualité et le développement de la pratique professionnelle sociale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Comments are closed.