Hommage aux proches aidant·e·s d’aîné·e·s : exposition virtuelle
Les personnes proches aidantes d’aîné·e·s vivant avec un problème de santé mentale vivent le croisement de deux réalités, le vieillissement, avec tous ses lots de complications et les problèmes de santé mentale vécus par leur proche.
Animées et inspirées par la force des proches aidant·e·s d’aînées fréquentant l’AQPAMM, nous avons décidé de leur rendre hommage dans le cadre d’un projet photo au cours duquel nous avons demandé à 7 personnes de choisir un lieu significatif pour elles. Accompagnées de la talentueuse photographe Selena Phillipps-Boyle (Life by Selena Photography), nous nous sommes déplacées et nous avons effectué une brève entrevue avec chacune d’entre-elles, pour bien comprendre leurs réalités et être en mesure de faire des portraits fidèles. Grâce aux entrevues, nous avons extrait des concepts et des citations représentant des aspects de leur réalité, ces paroles accompagnent les photos.
L’exposition virtuelle ‘Naviguer en proche aidance : Santé mentale et vieillissement, aider de près et de loin‘ présente Jennifer, Isabelle, Ingrid, Lise, Jacques et Steve et Martin.
Toutes et tous sont ou ont été des proches aidant·e·s d’une personne aînée vivant avec un trouble de santé mentale. Toutes ces personnes sont ou ont été des aidants au quotidien, elles aident parfois à distance ou sont maintenant dans une situation de post aidance.
Toutes et tous ont vécu des réalités différentes, uniques. Elles ont accompagné leur proche dans leurs nombreux rendez-vous, elles ont maintenu leur présence et leur accompagnement, parfois contre vents et marée.
Elles ont défendu leurs droits, se sont assurées que leur proche était traité dignement. Elles ont fait preuve de patience, de détermination et d’entraide dans leur soutien. Elles ont cheminé pour mieux reconnaître leur limites et s’outiller.
Elles sont toutes des personnes proche aidantes et nous saluons leur force.
Naviguer en proche aidance, c’est l’alternance entre des moments plus houleux, des tempêtes et un océan pristine et calme. C’est l’arrivée de grande vagues que l’on traverse, avec en main une boussole, un baromètre en entrevoyant au loin, un phare qui brille.
Bonne visite!