OFFRE D’EMPLOI

L’association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) est un organisme communautaire à but non lucratif, situé sur l’Île de Montréal. Depuis 40 ans, l’AQPAMM accueille et accompagne les familles et/ou l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale en leur offrant information, référencement, accompagnement dans l’ensemble de leurs besoins et en les outillant pour soutenir leur proche, tout en prenant soin d’eux.

Poste d’intervenant·e psychosocial·e
Sous la supervision fonctionnelle de la Coordination, la personne participera à l’offre de services en supportant, outillant et informant les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un problème de santé mentale. Elle promeut aussi leurs intérêts et sensibilise la population aux difficultés qu’ils.elles peuvent vivre en lien avec le problème de santé mentale de leur proche. Ce poste se répartit sur 2 volets : un premier est alloué à l’intervention psychosociale auprès d’une clientèle spécifique : les proches aidant.e.s d’aîné.e.s, autrement dit l’entourage d’une personne connaissant des difficultés liées au vieillissement associé à un trouble de santé mentale. Le deuxième volet sous tend l’intervention psychosociale auprès de tou.te.s les proches aidant.e.s d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale, mais vise un secteur géographique précis : le secteur de La Petite-Patrie – Villeray du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Le soutien psychosocial offert aux proches dans le cadre de ce deuxième volet sera effectué dans les établissements du secteur, une fois que la situation sanitaire liée à la pandémie le permettra.

Description de tâches
Intervention auprès des membres
• Accueillir les membres de l’entourage d’une personne vivant avec une problématique de santé mentale, comptant parmi eux des personnes proches aidantes d’aînées;
• Recueillir leur vécu, évaluer leurs besoins;
• Réaliser des séances de suivi individuel, de couple ou en famille;
• Aider les membres à faire la part des solutions qui s’offrent à eux et à élaborer un plan d’action, tout en leur fournissant l’aide et l’encadrement dont ils ont besoin;
• Orienter vers d’autres ressources, si nécessaire;
• Veiller au respect du cadre de services balisant les interventions de l’organisme;
• Animer des ateliers de groupe;
• Animer des groupes de soutien pour les membres;
• Sur demande, évaluer avec la personne requérante, la nécessité de rédiger une requête pour évaluation clinique psychiatrique.

Tâches connexes
• Assurer la représentation et la promotion du projet et de l’organisme auprès des partenaires (participation aux rencontres du Réseau local de services du Coeur de l’île);
• Participer activement aux réunions d’équipe et clinique;
• Assurer la tenue de dossiers des membres et voir à sa mise à jour;
• Enregistrer toutes les données (statistiques) dans le système informatisé à des fins d’évaluation et de recherche;
• Contribuer à organiser les conférences : rechercher des conférenciers, préparer la salle, rédiger les communiqués pour les conférences;
• Contribuer au développement de nouveaux services;
• Participer à l’évaluation des services en vue de l’amélioration continue;
• Améliorer ses connaissances en s’impliquant dans un processus de formation continue déterminé avec l’équipe de coordination;
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes et/ou jugées importantes pour l’organisme.

Compétences et qualifications :
• Un diplôme d’études universitaire de premier cycle dans une discipline rattachée aux services offerts par l’organisme (psychologie, service social, psychoéducation);
• Trois (3) ans d’expérience en tant qu’intervenant·e dans un organisme ou un établissement connexe
• Excellente qualité de communication orale et écrite;
• Esprit de synthèse;
• Sens du leadership, prise d’initiative;
• Habiletés en relation d’aide;
• Expérience en formation / animation de groupe;
• Connaissance des troubles de santé mentale;
• Connaissance du milieu communautaire;
• Compétences interpersonnelles;
• Capacité à travailler en équipe et à mobiliser les collaborateurs;
• Capacité à planifier son travail et à respecter les échéanciers;
• Autonomie;
• Maîtrise des nouvelles technologies (suite Google, Slack, Zoom);
• Capacité de converser et de rédiger en anglais est un atout.
Termes et conditions :

Statut:
• Un contrat à durée déterminée d’une année, renouvelable ;
• Date de prise de poste souhaitée : le plus tôt possible;
• Rémunération : De 18,00 à 25,00$/heure, selon la grille salariale de l’organisme;
• Conditions : Poste à temps plein (35h/semaine);
• L’horaire de travail est variable et l’intervenant·e sera amené·e à travailler certains soirs;
• La personne retenue offrira les services dans les établissements du secteur de la Petite-Patrie – Villeray du CIUSSS du Nord de l’île dès la fin des restrictions gouvernementales, à Montréal, Québec.
Conditions de travail en contexte de pandémie (COVID-19) :
• Télétravail;
• Réalisation de suivi individuel ou de groupe principalement par téléphone ou en vidéo-conférence;
• Participation aux réunions d’équipe en vidéo-conférence.

Pour postuler :
Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation (350 mots maximum) et un curriculum vitae (les deux en version PDF) à l’attention de David Ford JOHNSON, directeur général, au plus tard le 7 février 2021 à l’adresse suivante : rh@aqpamm.ca


Merci d’indiquer « Poste : intervenant·e psychosocial·e » dans l’objet du courriel.


Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour l’entrevue seront contacté·e·s.

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