Le 27 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de célébrer le lancement du guide Ensemble vers le respect réalisé en collaboration avec le CAVAC de Montréal dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du Ministère de la Famille. Cette soirée a permis de présenter un nouvel outil et de nouveaux services en lien avec la problématique de l’intimidation qui peut se vivre dans les relations entourage/proches de personnes vivant avec une problématique de santé mentale.
Une quarantaine de personnes étaient présentes pour souligner l’événement. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette belle soirée, dont nos collaborateurs au projet : Jean-Thierry Popieul du CAVAC de Montréal, Carine Genest d’Urgence Psychosociale – Justice, Maude Côté, directrice artistique et designer graphique, Camille Langevin, illustratrice, mais aussi Marie Deaudelin et Laurianne Brabant, comédiennes de Théâtre en Cavale qui nous ont offert une mise en scène théâtrale de situations d’intimidation pouvant se produire entre l’entourage et une personne vivant avec une problématique de santé mentale. Nous remercions aussi Nina Ripoll, qui a su capter en photo les moments clés de la soirée.
Le guide tente de répondre à différentes questions que peuvent se poser les membres de l’entourage : Comment maintenir une relation harmonieuse et respectueuse avec son proche? Comment éviter d’avoir soi-même recours à des comportements blessants en réaction aux difficultés rencontrées?
Le guide aborde plus précisément :
- Les spécificités de l’intimidation dans ce contexte
- Les impacts qu’elle peut avoir sur l’entourage
- Les facteurs de risque et de protection liés à l’intimidation en proche aidance
- Des conseils pratiques pour mieux réagir à l’intimidation en contexte de santé mentale /proche aidance.
- Le contexte légal de l’intimidation
- Ainsi que des références à des ressources utiles.
Le guide est disponible sur demande à nos locaux et en ligne sur notre site web.
Cette superbe soirée n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de l’implication de tous les membres de l’équipe de l’AQPAMM et de ses bénévoles.