Glossaire

Le chantage émotionnel ou affectif
C’est une forme particulièrement puissante de manipulation par laquelle un proche menace, directement ou indirectement, de vous punir si vous ne satisfaites pas ses désirs.Par exemple : « Si tu ne me donnes pas d’argent, je ne te considérerai plus comme ma mère ».

Un conflit
Il s’agit d’une opposition de points d’intérêt, de sentiments.

Consentement aux soins et autorisation de soins
Toute personne possède le droit fondamental d’accepter ou de refuser des soins. Un médecin qui désire soigner une personne doit obtenir au préalable un consentement libre et éclairé. La personne apte peut prendre toutes les décisions qui la concernent et le médecin se doit de respecter cette décision. Par contre, si la personne est inapte et s’oppose catégoriquement à la prise de médicaments, le médecin peut s’adresser à la Cour supérieure afin d’obtenir l’autorisation de soigner la personne malgré son refus. Il doit faire la preuve de l’inaptitude du patient et démontrer que les bienfaits du traitement sont supérieurs aux inconvénients

Une crise
C’est « une période relativement courte de déséquilibre psychologique chez une personne confrontée à un événement dangereux qui représente un problème important pour elle, et qu’elle ne peut fuir ni résoudre avec ses ressources habituelles de solution de problème ».

« On parle de crise psychiatrique lorsque l’état psychologique d’une personne change de façon soudaine et intense, créant un déséquilibre psychologique important et une incapacité à composer avec la situation et à fonctionner normalement (par exemple : crise de panique, psychose, délires, etc.) ».

La déresponsabilisation
La déresponsabilisation est une action consciente ou inconsciente de prendre les responsabilités d’un autre individu, le rendant moins autonome dans son propre parcours.

L’évaluation psychiatrique
L’évaluation psychiatrique est la procédure autorisée par le tribunal en vue d’évaluer l’état mental d’une personne qui refuse d’être gardée dans un établissement. Elle permet de décider si sa garde en établissement est nécessaire ou non. L’évaluation psychiatrique comprend, au départ, un examen psychiatrique. Si cet examen conclut à la nécessité de garder la personne en établissement, un second examen psychiatrique doit être effectué par un psychiatre différent, dans des délais bien précis. Le contenu de ces examens est précisé par le Code civil et la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

La garde en établissement
La garde en établissement est une mesure d’exception utilisée lorsqu’une personne représente un danger pour elle-même ou pour autrui. Une garde, qu’elle soit préventive, provisoire ou autorisée, ne permet pas de soigner une personne contre son gré à moins qu’il ne s’agisse d’un cas d’urgence ou de soins d’hygiène.

La garde préventive
La garde préventive est une mesure légale permettant à tout médecin de mettre sous garde préventive et contre son gré, une personne qui présente un danger grave et immédiat pour elle-même ou pour autrui, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir l’autorisation préalable du tribunal et sans qu’un examen psychiatrique ne soit effectué. Elle ne peut excéder 72 heures.

Proche aidant
Un proche aidant est une personne qui offre sans rémunération, du soutien moral, physique et de l’aide ponctuelle ou régulière à une personne présentant un handicap physique, intellectuel ou une perte d’autonomie reliée à la maladie ou au vieillissement

Rétablissement
Il s’agit d’«une démarche personnelle et unique, visant à changer l’attitude, les valeurs, les sentiments, les objectifs, les capacités et/ou les rôles de chacun. C’est la façon de vivre une vie satisfaisante et utile, où l’espoir a sa place malgré les limites imposées par la maladie. Pour guérir, le malade doit donner un nouveau sens à sa vie, et passer outre aux effets catastrophiques de la maladie mentale ».